Montant de l’allocation touristique en Algérie en 2022

Publié le Catégorisé comme Actualité

En baissant le taux de change du dinar algérien face à l’euro de manière accentuée en 2021, la banque d’Algérie a automatiquement fait baisser le montant de l’allocation touristique accordée aux algériens désirant se rendre à l’étranger. Une information qui aurait pu passer inaperçue si ce n’est le nouveau record que venait d’être atteint.

En effet, depuis l’année dernière, pour le calcul des transactions commerciales et le versement de l’allocation touristique, 1 euro sera facturé à pas moins de 157 DA + les frais bancaires, ce qui la fait baisser à 85 euros/an/citoyen. Du jamais vu jusqu’à maintenant. D’autant plus que le gouvernement applique une ouverture partielle des frontières aériennes du pays, ce qui sera sans doute synonyme d’un afflux assez important de la monnaie européenne sur le marché (parallèle) local.

Le taux de change du dinar au marché parallèle
source : Forex Algérie

Aussi, il en va sans dire que cela avait fait flamber le prix de l’euro sur le marché noir dans les prochains jour. Un euro qui s’échange déjà aux alentours des 215 DA, mais qui risque aussi de rester stable si un nombre conséquent d’immigrés arrivent à braver les (dures) conditions requises pour entrer sur le territoire national.

Partager sur les réseaux sociaux