FRANCE – Voici les délais de traitement des dossier de visas Schengen en 2020

Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles règles concernant les demandes de visas à destination de l’espace Schengen, les délais de traitement de ces dernières ont été largement réduits. S’ajoute à cela la prolongation de la période de dépôt qui passe de 3 à 6 mois avant la date de départ.

En théorie, tout semble en place pour justifier l’augmentation des frais de visa vers la France et autres pays Schengen de 60 à 80 euros. Néanmoins, la nouvelle réduction des délais de traitement n’améliore en rien les chances du demandeur de se voir accorder le fameux sésame.

De ce fait, toujours selon la même nouvelle réglementation en vigueur depuis février 2020, les délais de traitement d’une demande de visa vers la France ont été fixés à 5 jours ouvrables.

Malheureusement, dans la majorité des pays maghrébins et africains en général, il n’est pas possible de déposer sa demande de visa vers la France directement depuis le consulat du pays. Il faudra donc ajouter au délai des 5 jours le temps que le dossier passe au centre de traitement de visas (TLS, VFS Global…).

Un délai qui varie pour plusieurs raisons

Dans les faits, le délai de traitement de la demande de visa vers la France, depuis le jour du dépôt (et prise des empreintes biométriques) jusqu’à la réception du passeport varie selon plusieurs facteurs dont on peut citer :

  1. Le nombre de demandes déposées cette semaine-là.
  2. Le mode de récupération du passeport (Présence physique ou livraison à domicile).
  3. L’éloignement de l’adresse du demandeur des grands centres urbains.

Ainsi, le délai de traitement d’une demande de visa vers la France peut aller de 10 jours ouvrables pour ceux qui choisissent de se rendre au centre de traitement pour récupérer le passeport, jusqu’à presque 30 jours pour ceux qui se le font livrer à domicile et qui habitent loin du centre de traitement.

En d’autres termes, la situation peut être résumée ainsi :

  • Environ 10 jours à la capitale (sans livraison).
  • Environ 15 jours dans d’autres villes.
  • Jusqu’à 30 jours dans les villes sans centre de traitement (avec livraison).

En cas de refus, le demandeur peut exprimer un recours dans un délai qui ne dépasse pas les 30 jours suivant la date de la réception du passeport. Pour des détails supplémentaires concernant cette procédure, veuillez consulter notre dossier rédigé à ce sujet (ici).

A LIRE AUSSI