Examen TOEFL à la maison (en ligne) : Tout ce qu’il faut savoir

Conséquence directe de la crise sanitaire que subit le monde depuis le début de l’année 2020, ETS®, l’organisme derrière l’examen TOEFL® vient d’en créer une forme alternative d’administration : le TOEFL iBT® Home Edition.

Tout comme le TOEFL iBT® administré en centre d’examen (Test of English as a Foreign Language – internet based test), le TOEFL iBT® Home Edition est disponible partout dans la monde, à l’exception de la Chine et de l’Iran.

Spécificités du TOEFL iBT Home Edition.

Le contenu et la durée du test TOEFL iBT® Home Edition sont identiques à celui administré en centre de test. La spécificité de cette nouvelle administration réside dans le lieu de passage du test et la disponibilité de ce dernier.
Contrairement au TOEFL iBT® administré en centre de test, la Home Edition pourra être passée dans n’importe quel endroit privé qui arrive à réunir certaines conditions qui seront détaillées ci-dessous. Il est important de noter que la surveillance de l’examiné se fera tout au long de la session grâce à une webcam via le système ProctorU®.

La version Home Edition est administrée 6 jours par semaine. Attention, la réservation tardive d’une session de test entraîne des frais supplémentaires.

Reconnaissance du TOEFL iBT® Home Edition

Étant décernés par le même organisme, les résultats obtenus sur le TOEFL iBT® Home Edition sont tout aussi valides que ceux obtenus dans un centre d’examen agréé. De plus, les résultats pourront toujours être consultés et confirmés par l’organisme de destination (Université, services d’immigration…) via une plateforme dédiée prévue par ETS®. Au moment de l’inscription, c’est à vous de donner accès à vos scores aux universités de votre choix, à l’étape « select score récipients ».

Tarification du TOEFL iBT® Home Edition

Le coût du TOEFL iBT® varie selon le pays depuis lequel l’examiné passe l’examen, il en va de même pour la Home Edition. Il peut ainsi aller de 185$ à quelque 265$.  Attention, les inscriptions tardives (à moins de 6 jours du jour J) engendre des frais supplémentaires. Afin de connaitre le montant exact, les candidats peuvent consulter la page web d’ETS dédiée aux tarifs soit créer un compte sur https://www.ets.org/mytoefl et suivre les étapes afin de connaitre également les disponibilités.

Les frais sont uniquement payables en ligne via une carte de débit internationale libellée en monnaie convertible ou un compte Paypal.

Prérequis matériels

Le TOEFL iBT® Home Edition devra impérativement être passé dans un endroit privé et vide. En d’autres termes, les lieux publics comme les bibliothèques, les cafés ou les classes d’école sont formellement interdits. La pièce devra être équipée d’un ordinateur (Windows ou Mac) de bureau ou portable lui-même équipé d’une webcam externe ou intégrée qui pourrait être déplacée.

De plus, il est formellement interdit d’utiliser un casque audio muni ou pas d’un micro. Le son qui émane de l’ordinateur doit être entendu par des baffles externes ou celles intégrées au laptop. De même, un microphone externe n’est pas exigé tant que la qualité audio de celui de l’ordinateur portable utilisé est acceptable.

Il en va sans dire que la notion de casque audio inclut aussi les kit mains-libre filaires et les oreillettes Bluetooth (TWS).

Prérequis logiciels

Outre un ordinateur qui répond aux spécificités détaillées sur le site dédiée, l’examiné se doit d’installer un logiciel spécifique sur lequel il effectuera toute la sa session de TOEFL iBT® Home Edition. Il s’agit d’un logiciel qui limite, le temps de l’examen, tout autre usage de l’ordinateur, comme l’ouverture de fenêtres de chat, ou d’autres sites internet. Ces mesures de sécurité sont indispensables pour que les scores du TOEFL iBT® Home Edition puissent être reconnus et acceptés par les partenaires habituels.

Le logiciel en question s’appelle ETS® Test Browser, et il est disponible sur le site officiel de l’organisme.

Prérequis liés à l’endroit

L’endroit dans lequel l’examen sera passé se doit de respecter certaines règles primordiales. Tout d’abord, cela doit être un endroit privé auquel seul le candidat a accès pendant toute la durée du test, dans la chambre de l’examiné par exemple. Il est ainsi strictement interdit de le passer dans un endroit public comme un café ou une bibliothèque, ni même une salle de classe vide.

L’ordinateur doit être déposé sur un bureau ou une table qui soit stable et l’examiné doit s’assoir sur une chaise ordinaire. Aussi, aucun objet non autorisé ne doit être accessible. Chose qui sera vérifiée puis approuvée, ou pas, par l’agent chargé de surveiller l’examen par webcam.

Inscription au TOEFL iBT Home Edition

Comme pour une inscription en centre de test, les candidats doivent créer un compte ETS®/TOEFL iBT® sur le site de l’organisme afin de s’inscrire à une session de TOEFL® Home Edition.  Les étapes pour ce faire sont déjà détaillées dans l’article relatif à ce sujet (ici).

La vidéo ci-dessous montre en détail la procédure d’inscription à une session en centre de test :

La procédure d’inscription à une session Home Edition est identique cependant vous devez sélectionner l’option Home Edition et non pas l’option Test Center. Ensuite, vous serez renvoyé vers une page listant les dates de passages et horaires disponibles. Attention, la présence d’un petit carré rouge dans une date signifie que des frais supplémentaires d’inscription tardive s’appliquent.

Déroulement du test

L’examiné doit se connecter à son compte ETS®, au plus tard, 15minutes après l’heure de rendez-vous indiquée sur son espace TOEFL iBT. Un retard de cette durée de tolérance signifie automatiquement l’annulation de l’examen.

Ensuite viendra l’étape du check-in ou de la vérification des conditions d’examen. C’est là où l’examiné devra présenter sa carte d’identité ou son passeport et montrer au surveillant l’entièreté de la pièce dans laquelle l’examen aura lieu.

Le miroir servira, entre autres, à montrer que l’écran de l’ordinateur utilisé n’est pas compromis et qu’il ne contient aucun objet où logiciel non autorisé (post-it, vidéoconférence avec un tiers…).

Bon à savoir

  • La prise de note durant l’examen est autorisée, mais doit être faite sur une ardoise avec un feutre effaçable ou une feuille blanche insérée dans une pochette plastique afin d’écrire sur la pochette.
  • Votre pièce d’identité originale doit être présentée au début du test.
  • Il faudra disposer d’un miroir (ou un smartphone).
  • Les écouteurs, kit mains-libres, oreillettes… sont strictement interdits.
  • Durant le test, évitez les mouvements ou regards suspicieux comme parler tout seul à voix haute ou regarder autre chose que votre ordinateur.
  • Après la phase d’écoute (Listening), 10 minutes de pause débutée par le surveillant seront accordées à l’examiné durant lesquels il a le droit de quitter son siège
  • Un score non officiel (estimation) sera affiché à la fin de l’examen. A la fin du test, vous aurez également l’option de report ou cancel vos scores. Si vous sélectionnez la seconde option, votre test ne sera pas évalué et vous ne recevrez pas vos scores à moins que vous payiez des frais supplémentaires pour leur restitution. 
  • Les résultats définitifs seront disponibles sur votre espace TOEFL iBT environ 7 à 10 jours après le passage de votre examen et ils seront valides pendant une durée de 24 mois (2 ans).

Source : ETS.org