Recours gracieux à un refus d’admission par une université Campus France : la procédure par email

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de transformer un refus d’admission à une formation de la part d’une université France (via Compus France) en une acception ?

Pour ce faire, rien de plus facile ! Il suffit de formuler un email de recours, écrit en bon français, évoquant de manière claire, simple et rationnelle, pourquoi le motif de refus donné n’a pas lieu d’être.

Tout fois, il faut éviter de “copier/coller” des lettres depuis internet ou les réseaux sociaux, cette dernière doit rester unique et très concentrée sur votre cas.

Si vous cherchez comment rédiger un bon recours, consultez cet article dédié à la rédaction de lettre de motivation. Tout ce qui y est dit s’applique dans le cas d’un mail de recours.

Voici donc, un exemplaire d’un mail de recours rédigée par une étudiante à l’adresse d’une université française suite à un refus d’acceptation via la plateforme Campus France :

Exemplaire d’un email de recours (Campus France)

Objet : Recours suite au rejet de ma candidature pour la formation « Master en sociologie comportementale » .

A Monsieur/Madame le/la responsable des admissions internationales

Département des sciences humaines
Université du Havre
25 Rue Philippe Lebon, 76600 Le Havre
France

Monsieur/Madame,

Par ce présent, j’ai l’honneur de m’adresser à votre instance afin de vous formuler un recours suite à la réponse négative reçue de votre part quant à ma demande d’admission à la formation intitulée « Master en sociologie comportementale ».

Or, le motif évoqué, à savoir « Le niveau d’études demandé a déjà été atteint dans le pays d’origine », ne peut en aucun cas s’appliquer pour moi. J’ai, certes, eu un Master 2 dans une spécialité similaire ici en Algérie, il n’en reste pas moins qu’il existe une disparité en matière de qualité de la formation du diplôme atteint, et celle telle qu’elle dispensée par votre établissement.

Il est d’ailleurs à remarquer que le volume horaire, ainsi que le nombre de modules enseignés ici très inférieur à celui en vigueur en France, et c’est la raison principale pour laquelle je crois que venir me former chez vous serait une suite logique dans mon cursus.

En attendant une réponse de votre part, veuillez, monsieur/madame, accepter mes sincères expressions de respect.

Cordialement

Manel Idrissi
5, Rue des mimosas
Bloc 3 No 43
16000 Alger-Centre, Algérie
+213 71 986 XXX

A qui l’envoyer ?

Après l’avoir rédigé, le précédent email doit être envoyé à ce qui se rapproche le plus d’un service d’admissions. Ce dernier se trouve facilement dans la section ADMISSIONS ou INTERNATIONAL du site web de l’université en question.