Backpacking ou RoadTrip : Les 5 objets indispensables

Faire un voyage en backpacking ou en roadtrip nécessite souvent de prévoir plus d’objets qu’un voyage ordinaire. Ces derniers le rendent non seulement beaucoup facile et appréciable, mais peuvent aussi, dans certaines circonstances, vous sauver la vie !

Voici donc une collection d’accessoires très utiles à avoir sur soi en cas de long voyage :


Le Backpack (sac à dos) lui-même


Un bon sac à dos est ce qui peut faire toute la différence dans un roadtrip. En avoir un de bonne qualité et, pourquoi pas, avec certaines fonctionnalités avancées contribuera grandement à vous mettre plus à l’aise dans ce genre de voyages où il n’est pas question d’emmener de valises.

Le HBAOT des rares à proposer une fonctionnalité de recharge solaire (panneaux photovoltaïques) tout en étant assez grand pour des voyages de longues durées. Ainsi, ce dernier dispose d’une capacité de stockage de 65L et de pas moins de 3 panneaux solaires de 7W détachables.


Sinon, pour moins cher, on retrouve aussi le Estink qui propose à peu près les mêmes fonctionnalités, mais pour une capacité de stockage sensiblement inférieur (40L). Il est d’ailleurs considéré comme un sac de randonnée plus qu’un de voyage.


Sécurité, sécurité, sécurité !


Les backpackers le savent, durant un long trip, on a infiniment plus de chances de se faire voler par un pickpocket que de se faire agresser physiquement. Pour éviter cela, il est nécessaire de veiller à bien fermer toutes les poches extérieures du sac à dos, et quoi de mieux qu’un cadenas pour le faire.

Il existe, en général, deux types de cadenas : Clé et Combinaison. Même si les premiers resteront toujours une valeur sûre, il est souvent préférable d’avoir plusieurs cadenas qui s’ouvrent grâce à un code pour éviter le risque de perdre la clé en chemin.

La marque Diyife qui fabrique des cadenas étanches vend un pack de 2 à un très bon rapport qualité/prix grâce à leur structure en acier plaqué et leur long bras de fermeture idéal pour les sacs à dos.


L’eau c’est la vie 


Dans certains pays, ou même régions à l’intérieur d’un même-pays, l’eau du robinet et des sources citadines n’est pas ce qu’on pourrait considérer comme 100% potable. Mais souvent, cette dernière peut être bue, mais présente souvent un arrière-gout très dérangeant.

Pour y remédier, il n’y a rien de mieux qu’une bouteille qui filtre elle-même l’eau qu’on y met. Pour cela, la BRITA nous semble être le meilleur choix à cause de sa portabilité, et surtout, de son utilisation d’un filtre en graphite beaucoup plus efficace que d’autres matériaux.


De l’énergie pour son smartphone


Il n’est quasiment pas nécessaire de rappeler qu’il faut impérativement avoir une batterie externe (PowerBank) avec soi, quel que soit le voyage entrepris. De plus, il est nécessaire que ce dernier dispose d’au moins 20.000 mAh de capacité réelle, c’est-à-dire qu’il est capable de recharger jusqu’à 5 fois votre téléphone (d’une batterie de 4.000 mAh).

Dans cette catégorie là, on aura bien aimé celui proposé par la marque JIGA car il dispose de plusieurs prises de recharge, d’un indicateur de niveau d’énergie restante, et d’une lampe torche LED toujours utile à avoir sur soi.


Problèmes de compatibilité


Il est important de savoir que les prises de courant électrique diffèrent d’un pays à l’autre. Souvent, on aura du mal à insérer une prise européenne EU dans une prise britannique, japonaise ou américaine (sans parler du problème de voltage). On retrouve ce problème à l’intérieur même de l’Union Européenne où le prises plates circulaires ont du mal à être accueillir à accepter des entrées circulaires ou vice-sera.

Heureusement, il existe des convertisseurs universels pour y remédier comme le SKROSS qui peut servir partout en Europe.