Ouverture des frontières et reprise des vols pour l’Algérie : les dernières infos

Depuis le mois d’avril 2020, les frontières algériennes sont restées totalement fermées aux voyageurs en provenance de l’étranger, hormis certaines exceptions (travailleurs étrangers, personnalités, sportifs…). Voyager depuis l’Algérie à l’étranger -sans perspective d’un retour imminent- est quant à lui permis, sous condition d’obtention d’une « autorisation de sortie du territoire national » délivrée au niveau de la daïra de résidence de la personne concernée.

Cet article est régulièrement mis à jour afin d’inclure les dernières informations concernant l’état des frontières algériennes et les annonces faites à ce sujet.

22/05/2021
L’ambassadeur d’Algérie à Paris déclare que dans une première étape, les vols à destination du territoire national se feront exclusivement au départ de France (Paris, Lyon, Marseille).
Source : Echorouk



21/05/2021
L’ex-député de la diaspora, Mr Noureddine Belmeddah évoque la suppression de l’autorisation spéciale requise pour entrer sur le territoire national à partir du 1er Juin 2021.
Source : Noureddine Belmeddah

21/05/2021
L’ex-député Noureddine Belmeddah confirme le programme des vols d’Air Algérie pour ce mois de juin 2021 en évoquant l’existence de quelques destinations supplémentaires.
Source : Noureddine Belmeddah


21/05/2021
Le Professeur Rachid Belhadj de l’hôpital Mustapha Bacha d’Alger commente la décision de l’ouverture partielle des frontières en disant : “Actuellement, il n’est pas possible d’ouvrir les frontières de manière totale…et tout le monde sait comment le virus est entrée sur le territoire national“.
Source : Echorouk

20/05/2021
Air Algérie informe ses clients que rien n’a encore été décidé concernant le programme des vols et les réservations des billets.
Source : Représentation générale d’Air Algérie – Paris

Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎REPRESENTATION GENERALE PARIS 1017636400 n 142004555 AIRALGERIE وبااهرازية AIR ALGERIE AIMABLE CLIENTELE Nous informons notre aimable clientèle de l'ouverture partielle des frontières Algériennes de et vers l'Algérie à compter du 1e juin 2021 Dans ce cadre, nous sommes dans l'attente des conditions et modalités de voyages definis par les autorités compétentes que nous ne manquerons pas de vous communiquer ultérieurement et que vous pourrez retrouver sur notre site web www.airalgerie.dz. GERIE PARIS FRANCE‎’‎


19/05/2021
L’Union Européenne annonce ouvrir ses frontières à tous les touristes extra-communautaires vaccinés
Source : France24

18/05/2021
Le haut conseil de sécurité vient de décider le maintient de la fermeture des frontières terrestres sauf pour les cas d’extrême urgence.
Source : ElKhabar

18/05/2021
L’ex-député de la diaspora Noureddine Belmeddah reste confiant quant à l’application du programme des vols qu’il avait présenté le 17/05/2021 tard dans la soirée ce qui défie les informations relayées par le quotidien Echorouk.
Source : Noureddine Belmeddah


18/05/2021
Un représentant de la cellule de communication d’Air Algérie nie la véracité du programme de vols qui avait circulé hier soir sur les réseaux sociaux, le qualifiant de “Fake news”.
Source : Echourouk

18/05/2021
Voici le programme préliminaire de la reprise des vols d’Air Algérie à partir du 1er juin 2021



17/05/2021
Le prix des tests virologiques PCR en algérie plafonné à 7800 DA (environ 37€).

Source : Ennahar

17/05/2021
Air Algérie propose au gouvernement un programme préliminaire de 17 vols depuis la France vers les villes d’Alger, Oran, Constantine et Béjaia, et quelque 7 autres vols en provenance de certaines villes européennes, Londres, Pékin, Istanbul; Dubai et Montreal.

Source : Noureddine Belmeddah


17/05/2021
L’ex-député de la disapora, Noureddine Belmeddah affirme qu’il y aura des vols de rapatriement depuis plusieurs villes européennes et arabes et non pas depuis Paris uniquement.

Source : Noureddine Belmeddah

16/05/2021
Il y aura 5 vols par jour au total à partir de Paris vers les villes d’Alger, Oran et Constantine.

Source : L’ex-député de la diaspora Noureddine Belmeddah


16/05/2021
Le conseil des ministres accepte la proposition du conseil scientifique et décide une ouverture partielle des frontières terrestres et aériennes à partir du 01/06/2021.

Source : Présidence de la République


16/05/2021
Le ministre algérien de la santé déclare qu’un rapport sur la situation épidémiologique notamment en ce qui concerne la prolifération des nouveaux variants du virus à l’origine du COVID-19 sera mis sur la table du conseil des ministres qui tranchera cet après-midi de l’ouverture prochaine ou non des frontières du pays.

Source : Ennahar



15/05/2021
La décision de l’ouverture (ou non) des frontières algériennes sera rendue demain après un conseil des ministres
Source : Présidence de la République



15/05/2021
Après l’annonce de la possibilité de l’ouverture prochaine des frontières, 23 organisations liées aux communautés algériennes établies à l’étranger on émis un communiqué commun contenant les 6 propositions suivantes :

  1. Annulation de l’autorisation spéciale requise pour entrer en Algérie.
  2. Reprise des vols commerciaux (et non pas de rapatriement).
  3. Étendre la durée de validité d’un test PCR à 48 ou 72h.
  4. Autoriser les voyageurs déjà vaccinés à rentrer sans test PCR.
  5. Organiser des ventes de billets par internet et agences physiques des compagnies aériennes.
  6. Possibilité d’utiliser les billets précédemment achetés mais non utilisés.

Source : Echorouk


13/05/2021 
Le ministre de la santé et de la réforme hospitalière a évoqué, suite à une réunion avec les syndicats de santé, la possibilité de l’ouverture des frontières à condition de pr d’un test PCR négatif de moins de 36h avec un second test obligatoire à l’arrivée. Au cas où ce dernier se révélait positif, le voyageur sera automatiquement transféré dans un établissement hôtelier où il devra passer une période d’isolation totale de 10 jours, à ses propres frais.
Le ministre a aussi rappelé que la décision finale ne dépendait pas de son ministère mais des hautes autorités de l’état. Tout cela ne reste donc qu’une proposition qui sera formulée à la présidence.

Source : Echorouk

Déclarations du ministre de la santé à propos de l’ouverture des frontières


13/05/2021 
Détection de 14 nouveaux cas du variant indien dans le pays, quasiment tous chez des travailleurs étrangers (indiens et chinois).

Source :  ElKhabar

10/05/2021 
 Le très médiatique professeur Salah Lellou, expert en santé et président du service de pneumologie au niveau du CHU d’Oran se positionne CONTRE l’ouverture des frontières et affirme que leur fermeture a évité (par le passé, NDLR) à l’Algérie les dangers de la souche classique, et nous protège aujourd’hui des nouveaux variants.  
Source :  DzairDaily

04/05/2021 
Découverte à Tipaza de 6 cas de variant indien dans un chantier du bâtiment employant des travailleurs étrangers (indiens) récemment arrivés en Algérie grâce à des dérogations exceptionnelles.
Source : TSA

27/04/2021
Les autorités algériennes décident de reconduire la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays. Une décision directement prise par le président de la République Mr Abdelmadjid Tebboune lors d’une réunion d’évaluation de la situation épidémiologique.
Source : Algérie-Eco