Préparer un entretien de naturalisation : Questions posées et réponses à donner

Publié le Catégorisé comme Diaspora

L’entretien de naturalisation est l’une des étapes les plus importantes dans le processus d’obtention de la nationalité. Cet entretien lorsqu’il n’est pas correctement préparé peut facilement devenir le rempart qui vous empêche d’obtenir la nationalité.

Le fond, mais aussi la forme

Pour ceux qui l’ignorent, l’entretien de naturalisation est l’une des étapes les plus importantes de la procédure de naturalisation. Cette étape a pour but premier de vérifier que vous avez parfaitement adhéré aux valeurs de la nation dont vous désirez la nationalité.

Il vous sera donc posé des questions concernant plusieurs aspects de la France :

  • ses symboles.
  • son histoire.
  • ses institutions.
  • sa culture et ses valeurs.
  • etc…

Vous aurez aussi des questions concernant son actualité qu’elle soit économique ou politique. Pour terminer, on vous posera des questions sur votre vie privée, votre situation personnelle et professionnelle.

Certaines de ces questions ont plus d’influence sur la décision finale que d’autres. Donc si vous désirez efficacement vous préparer pour un entretien de naturalisation, vous devez faire très attention à certains axes.

Pour vous aider à vous préparer pour votre naturalisation, nous allons vous présenter les axes sur lesquels vous devez travailler. Nous vous donnerons des astuces sur comment les aborder avec des exemples de questions qui sont susceptibles de faire partie de l’entretien.

Questions sur les connaissances générales sur le pays pour la naturalisation

Vous devez avoir de bonnes connaissances générales sur la France si vous souhaitez réussir votre entretien de nationalité. Car les questions de connaissances générales du pays sont celles qui ont le plus de poids lors de l’entretien.

Nous vous recommandons de vous procurer des petits livres résumés sur l’histoire et la géographie française. Ces livres vous permettront d’apprendre tout ce dont vous aurez besoin pour répondre aux questions sur le pays qui vous seront posées.

En dehors de ça, connaître les questions qui sont susceptibles d’être posées lors de l’entretien peut aussi faire la différence. Voici quelques exemples de questions très souvent posées lors d’un entretien de naturalisation :

  1. Citez-nous les symboles de la France.
    Réponse : Le drapeau, la devise, la Marseillaise, la Marianne et son bonnet phrygien, le 14 juillet, le coq, l’Hexagone.
  2. Dites-nous quelle est la devise de la République française
    Réponse : Liberté, égalité, fraternité.
  3. En quelles années ont eu lieu les 2 guerres mondiales ?
    Réponse : la Première Guerre mondiale a eu lieu de 1914 à 1918 et la deuxième de 1939 à 1945.
  4. Qu’est-ce qu’on appelle territoire d’outre-mer ?
    Réponse : Les territoires d’outre-mer représentent les territoires de la République française qui sont éloignés des zones métropolitaines situées sur le continent européen.
  5. De quelles couleurs est le drapeau français ?
    Réponse : Bleu, Blanc, Rouge.
  6. Qu’est-ce que la Marseillaise ?
    Réponse : L’hymne national de la France.
  7. Savez-vous qui est Marianne ?
    Réponse : Marianne est une figure symbolique de la République française. Elle se présente sous les traits d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien. Elle est censée représenter la République française et les valeurs présentent dans sa devise (Liberté, égalité, fraternité).

Questions sur la vie privée pour la naturalisation

Au cours de votre entretien de naturalisation, il vous sera aussi posé des questions en rapport avec vos motivations. L’agent préfectoral essaiera de connaître pour quelles raisons vous désirez la nationalité.

Lors de cette partie de l’entretien, aussi bien votre comportement que votre style vestimentaire seront analysés. Faites donc l’effort de ne pas bégayer et d’être le plus sincère possible. Car si l’agent à l’impression que vous ne dites pas la vérité, vous échouez à votre entretien. En dehors de ça, veillez à correctement vous habiller afin de faire bonne impression.

Au cours de cette partie de l’entretien, vous pourrez avoir des questions comme :

  1. Pourquoi souhaitez-vous avoir la nationalité française ?
    Réponse : Parce que j’adhère aux valeurs françaises et je me sens français.
  2. Combien de fois retournez-vous dans votre pays au cours d’une année ? Réponse : répondez de manière honnête sans mentir.
  3. Vous parlez quelles langues ?
    Réponse : Citez honnêtement le nombre de langues que vous parlez.
  4. Êtes-vous intégré à une association ?
    Réponse : comme pour les questions précédentes, répondez de manière honnête sans mentir.
  5. Qu’est-ce que vous pensez de la démocratie ?
    Réponse : Je pense que la démocratie est une forme de gouvernance dans laquelle la souveraineté appartient au peuple.

Questions sur l’actualité économique et politique du pays pour la naturalisation

Ces questions sont liées aux faits récents sur le pays. Pour pouvoir y répondre correctement, il est important de se tenir informé de ce qui se passe. En somme, il faut lire les journaux ou regarder le journal télévisé. Essayez de faire des recherches sur les actualités concernant le pays avant d’aller à votre entretien de naturalisation.

Au cours de cette partie de l’entretien, on pourra vous poser des questions comme :

  1. Qui est le chef de l’armée ?
    Réponse : Le président de la République.
  2. Quels sont les différents pouvoirs qui existent en France ?
    Réponse : Le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.
  3. Qui occupe actuellement le poste de ministre de l’Intérieur ?
    Réponse : à trouver ici .
  4. Qui occupe le poste de Premier ministre ?
    Réponse : à trouver ici.
  5. Donnez le nom de 3 anciens présidents de la République.
    Réponse : François Hollande, Nicolas, Sarkozy, Jacques Chirac.
  6. En quoi consiste la laïcité ?
    Réponse : C’est le principe qui consiste à séparer la société civile de la société religieuse.

Conclusion

Avec tout ça, vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour préparer votre entretien de naturalisation. N’oubliez pas que les questions présentées dans cet article ne sont que des exemples de questions donc d’autres peuvent vous être posées. Faites donc l’effort de faire suffisamment de recherche afin de pouvoir répondre au plus de questions possible.

N’oubliez pas aussi que les questions de connaissances générales sur le pays ont plus d’importance que les autres. Maximisez donc vos recherches dans ce sens afin de pouvoir répondre au maximum de questions de ce type.

Partager sur les réseaux sociaux