Obtenir un logement CROUS : La nouvelle procédure 2021/2022 pour les étudiants étrangers

Obtenir un logement CROUS est sans doute le Graal convoité par tous les étudiants étrangers qui comptent effectuer des études supérieures en France. Ceci devient encore plus vital pour ceux qui viennent de pays où les conditions économiques sont moins favorables.

On constate d’ailleurs que de nombreux étudiants venant d’Algérie, du Maroc ou d’Afrique francophone conditionnent leur venu en France à l’obtention d’un logement aidé, faute de moyens pour pouvoir louer ailleurs. Il est donc important de bien comprendre la nouvelle procédure de demande d’un logement CROUS afin d’augmenter ses chances de se voir en attribuer un.

Pour à partir de l’année universitaire 2020/2021, la demande de DSE (Dossier Social de l’Étudiant) concernera uniquement les nouveaux étudiants, ceux déjà présents en France, et qui en ont déjà fourni un pour l’année précédente ne sont pas concernés.

Procédure d’obtention d’un Logement CROUS (2020/2021) :

  1. Rendez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr le site officiel prévu à cet effet.
  2. Créez-y un compte, en prenant soin de fournir des informations justes et vérifiables.
  3. Attendez l’ouverture des demandes pour les CROUS régionaux ce qui arrive généralement au mois de mai pour les étudiants internationaux (Priorité aux locaux).
  4.  Une fois le CROUS de la région de l’université où vous avez l’acceptation, allez sur trouverunlogement.lescrous.fr
  5. Chercher dans la carte un logement dans le département de l’université ou l’école où vous vous êtes inscrit.
  6. Parcourez les offres et réservez-en un.
  7. Au bout d’une semaine, vous aurez une réponse par rapport à la disponibilité du logement choisi :  

    En cas de refus : refaites la procédure avec un autre choix de logement.
    En cas d’acceptation : Il faudra procéder au paiement des frais de réservation (100 euros).
  8. Quelques jours après, vous recevrez le bail de location ainsi que quelques autres documents et contrats à signer.
  9. Envoyez-les par voie postale à l’adresse indiquée après les avoir remplis et dument signés tout en y attachant d’autres documents requis (le copie de la carte nationale d’identité, garant…).

    Pour le Garant : Ce dernier se doit d’être soit un parent, le plus aisé financièrement, de préférence. Dans ce cas, attachez des documents relatifs à sa situation financière.

    Sinon, il est possible de se rendre sur visale.fr et trouver un bailleur.
  10. Une fois l’étape précédente accomplie, obtenez un contrat d’assurance pour votre habitation (par internet) pour environ 30 euros, et imprimez le récépissé obtenu et joignez-le avec le dossier.
  11. Après avoir reçu votre dossier, le Crous vous enverra une facture relative à la caution, ce qui équivaut généralement à 1 mois de loyer.
  12. Après avoir payé la caution, l’organisme vous donnera une date de rendez-vous pour que vous veniez récupérer les clés du logement réservé, une procédure qui se fait en début du mois généralement.

AUTRE CHOSE À SAVOIR

  • Notez qu’à compter de l’année universitaire 2020/2021, la priorité pour la distribution des logements subventionnés CROUS sera accordée aux étudiants en cycle de Doctorat, Master, ingéniorat et bourses (Erasmus Mundus…).

    Si vous êtes étudiant en cycle Licence, il vous sera quelque peu difficile d’obtenir un logement CROUS vu la taille de la demande et le nombre limité de places disponibles.
  • Vous aurez aussi remarqué la disparition du DSE, avec de plus en plus de procédures qui se font directement par internet.
  • Essayez de toujours opter pour les petites villes, la demande y est souvent moins importante et vous aurez donc plus de chance d’être accepté pour occuper un logement CROUS.

Trouver un hébergement privé

Booking.com