Refus pour « niveau insuffisant » sur Campus France : solution et recours

Publié le Catégorisé comme Étudier à l'étranger

Même s’ils peuvent paraître arbitraires, les refus émis par les universités connectées à la plateforme Campus France ont souvent des fondements valides et justifiés. La décision d’acceptation ou de refus est délivrée par un comité pédagogique qui étudie le dossier (notamment les notes) de l’étudiant. Il est ainsi nécessaire de bien choisir une université qui ait la même barre d’exigences que le niveau démontré par les relevés de notes.

Signification du motif de refus « Niveau insuffisant »

En émettant un motif de refus pour « Niveau insuffisant », «Résultats insuffisants pour…», «Prérequis pédagogiques insuffisants»… sur la plateforme Campus France, l’université reproche à l’étudiant les mauvaises notes qu’il a eues durant son cursus universitaire (et/ou Baccalauréat).

Ce motif peut aussi parfois faire référence à un manque de prérequis pédagogiques. Par exemple, si l’étudiant n’a pas suivi des cours d’une matière (module) assez approfondie, mais bien nécessaire au bon suivi de la formation sollicitée en France.

Malheureusement, les possibilités d’aboutissement d’un recours dans ce cas-là sont très minimes.

Ceci est dû au fait qu’il n’existe presque plus de nouveaux éléments possibles à présenter pour appuyer son recours, les bulletins de notes étant déjà tous sous la main du comité de sélection. Néanmoins il existe une petite brèche qui permet d’essayer de convaincre l’université de transformer ce refus en acceptation.

La solution au motif de refus : « Niveau insuffisant »

1. Des documents à l’appui

La seule solution ‘viable’ pour contester un refus pour niveau insuffisant serait de relativiser les résultats par rapport aux autres étudiants. Ceci passe par la présentation d’un document qui atteste le classement de l’étudiant au sein de sa promo’. Plus concrètement, Il existe deux choses à faire, selon la situation actuelle de l’étudiant :

  • Si l’étudiant n’a pas encore eu sa licence :
    Demander une attestation de classement pour les années accomplies (L1, L2..) et qui mentionne clairement le rang de l’étudiant par rapport à ses camarades de la même promo’.
  • Si l’étudiant est en Master :
    Demander un document qui s’appelle « Annexe du diplôme » qui mentionne le rang global de l’étudiant pour sa licence + une attestation de classement pour le niveau Master 1 si l’étudiant est en Master 2.

2. La rédaction de l’e-mail de recours

Une fois les documents cités ci-dessus obtenus, l’étudiant devra rédiger une lettre (ou plutôt un e-mail) de recours PERSONNALISÉE (éviter le copier/coller !) qui explique sa situation actuelle. Elle devra appuyer le fait que les notes obtenues sont très dépendantes de l’université et des enseignants qui les délivrent. Le classement de l’étudiant quant à lui prouvera que malgré des notes apparemment basses, le niveau de l’étudiant reste dans la moyenne de ses camarades, voire supérieur dans certains cas.

Exemplaire d’e-mail de recours pour « niveau insuffisant » sur Campus France

Objet : Recours suite au rejet de ma candidature pour la formation « Master en Économie appliquée ».

A Monsieur/Madame le/la responsable de la formation
Département de DROIT, SCIENCE POLITIQUE, ÉCONOMIE
Université de Bourgogne – Dijon
BP 27877 – 21078 Dijon – cedex
France

Monsieur/Madame,

Par ce présent, j’ai l’honneur de m’adresser à votre instance afin de vous formuler un recours pour donner suite à la réponse négative reçue de votre part quant à ma demande d’admission à la formation intitulée « Master en économie appliquée ».

Or, le motif évoqué, à savoir « niveau insuffisant », ne peut en aucun cas s’appliquer dans mon cas. J’ai, certes, eu des notes qui peuvent apparaître comme étant insuffisantes, mais ces dernières restent largement dans la moyenne -et parfois supérieures- à celles des autres étudiants ayant suivi le même parcours. Ceci est d’ailleurs clairement prouvé par mon rang au sein de la promo’ (voir le classement joint).

Il faut aussi que vous sachiez que les notes dépendent beaucoup aussi de l’enseignant, et pas uniquement de l’étudiant. Il arrive souvent que la promotion qui reçoit des notes relativement basses dans telle ou telle matière voit ses notes subitement augmenter le semestre d’après en cas de changement du professeur.

Je vous prie ainsi de consulter le/les document(s) joint(s) qui appuient mes propos, et d’ainsi constater par vous-mêmes la véracité de ses derniers.

En attendant une réponse de votre part, veuillez, monsieur/madame, accepter mes sincères expressions de respect.


Cordialement

Walid Meghnache
25, Rue du vieux port
Bloc 8, No 18
16000 Alger-Centre, Algérie
+213 51 876 XXX


A qui envoyer l’e-mail de recours ?

Tout comme pour les autres motifs de recours, Celui-ci doit être adressé au responsable de la formation sollicitée. Il est d’ailleurs préférable de trouver son nom et son e-mail sur le site officiel de l’université afin de mieux personnaliser la lettre.

Partager sur les réseaux sociaux