Le Brésil lance un programme de visa pour les startups innovantes : Procédure et Conditions

Après que la majorité des pays occidentaux qui sont traditionnellement la destination préférée de la jeunesse africaine et maghrébine pour l’immigration, de nombreuses personnes parmi elles ont commencé à étendre l’horizon de leurs recherches, en optant pour des pays moins prisés, mais où le niveau de vie reste tout de même assez élevé.

Un récent programme appelé « STARTUP INVESTOR’S VISA » a été lancé par l’état du Brésil à destination de la jeunesse du monde entier cherchant à investir dans l’économie de la connaissance.

Le programme permet aussi de garantir un visa long séjour (puis un titre de séjour ou résidence) dans le pays à toutes les personnes physiques qui ont bénéficié de l’incubation de leur idée et/ou d’un financement de la part d’un organisme gouvernemental dans leur pays d’origine.

Le Brésil est un immense pays d’Amérique latine où la population provient de différentes ascendances. Son passeport permet à des détenteurs de voyager sans visa dans une centaine de pays à travers le monde, dont l’Espace Schengen. Il est donc normal de s’attendre à voir des milliers de jeunes universitaires africains et même européens et asiatiques s’y inscrire, chacun pour des raisons différentes.

On s’attend aussi à ce que le programme, lancé en mars 2020, arrive très vite à saturation et n’accepte plus de candidatures, d’où la nécessité d’anticiper le pas et de soumettre son dossier au plus vite.

La procédure

Comme mentionné sur les sites officiels de nombreuses ambassades brésiliennes à travers le monde,  la procédure de l’obtention d’un visa au le cadre du programme « STARTUP INVESTOR’S VISA » se fait comme suit :

 Les conditions  

Se voulant être un programme orienté vers les startups, le projet d’investissement doit remplir UNE des conditions suivantes :

  • Avoir reçu un financement public dans le cadre d’un programme dédié

Ou

  • Etre situé dans un parc technologique.

Ou

  • Etre ou avoir fait de l’incubation dans un incubateur spécialisé.

Ou

  • Avoir été accepté par un incubateur au Brésil.

Dans certains cas, il sera possible d’obtenir, de manière très rapide, un titre de séjour (résidence) lorsque l’investisseur en startup fait preuve d’innovation ou quand l’impact de son entreprise sur la création de valeur dans le pays est clairement établie.

Pour plus d’informations à ce sujet, il est possible de contacter directement l’ambassade du Brésil dans votre pays.

A LIRE AUSSI

Retour au début