Voyager avec son chien en avion : procédure et accessoires utiles

Avoir un animal de compagnie est une chose qui peut faire beaucoup de bien dans la vie de tous les jours . Ces derniers ne doivent d’ailleurs pas être exclus en cas de voyage. Néanmoins, partir avec son chien (ou chat) en voyager nécessite un peu plus de travail de recherche et de planification, ce qui n’est pas toujours facile.

La procédure d’enregistrement

Certaines compagnies aériennes permettent aux passagers de transporter leurs animaux de compagnie dans la cabine d’un avion à condition d’installer un transporteur pour animaux de compagnie conforme sous le siège du devant.

Si l’animal est très gros ou est autre chose qu’un chat ou un chien (certains sont interdits) ou s’il voyage seul, Il faudra le déclarer comme bagage enregistré accompagné si la compagnie aérienne offre cette classe de service. Dans ce cas-là, ce dernier est récupérable à l’installation de fret de votre compagnie aérienne qui est généralement située sur le terrain de l’aéroport, en dehors du terminal.

Bon à savoir

Il est vrai que les termes, « bagages enregistrés » ou « fret aérien », peuvent parfois porter à confusion. Néanmoins, il faut savoir que les deux décrivent des procédures ‘humaines’ de transporter les animaux.

Les animaux qui voyagent ainsi sont transportés dans les mêmes cales pressurisées et à température contrôlée que le reste, ce qui ne présente à priori aucun danger sur leur la santé physique et mentale.

Les transporteurs privés : une bonne alternative

Prendre son chien avec soi lorsque qu’on voyage est souvent une très belle expérience. Depuis plusieurs années, des entreprises spécialisées se sont créée permettant de transporter les animaux de compagnie tout en évitant d’avoir à gérer toute la procédure requise par les compagnies aériennes.

Les accessoires à prévoir

Tout comme pour les humains, il existe une multitude de produits et d’accessoires qui sont quasi-nécessaires pour voyager avec son chien en avion. Si certains sont facultatifs, d’autres sont requis par les compagnies aériennes pour différentes raisons de sécurité ou d’hygiène.

1.     Caisse ou sac

Les chiens de taille moyenne ou grande peuvent être pris avec soi en cabine. Une caisse pour chiens leur est donc indispensable mais leur fournira un endroit agréable où se reposer pendant le vol. Elle est facilement assemblable et démontable et ne requière aucun outil supplémentaire.

Il est aussi possible d’utiliser un sac de transport souple qui est connu pour être approuvé par la plupart des compagnies aériennes et avoir un moyen facile de voyager avec votre chien dans un avion.
Ce produit convient, néanmoins, beaucoup plus pour les chiens et chats de petite taille.



2.     Une gamelle qui se ferme ‘bien’

Il faut toujours essayer de garder la nourriture de son animal cohérente lorsque qu’on voyage. De manière générale, il est préférable de ne pas nourrir l’animal la matinée de journée du voyage. Ceci dans le but de réduire les nausées et les malaises que ce dernier pourrait ressentir.

Il est aussi recommandable de mesurer la quantité de nourriture usuellement consommée par son animal et d’en apporter suffisamment pour chaque jour pour tout le voyage, Voire Un peu plus, au cas où il y aurait des retards ou des changements dans le programme du voyage.

Aussi, et comme tous les propriétaires d’animaux de compagnie le savent, il n’y a jamais assez de friandises pour récompenser un bon comportement ou fournir du confort, alors ce serait pas mal d’être généreux avec eux.



3. De l’eau toujours à portée de main

Il faut aussi s’assurer que son animal de compagnie reste bien hydraté tout au long du trajet. Il existe des distributeurs d’eau avec une grande auge pour une consommation plus facile. Étancher la soif de votre animal de compagnie en déplacement n’a donc jamais été aussi facile !



4. Le Thundershirt

Mise à part ça, l’une des parties les plus difficiles de voyager on votre chien reste le stress engendré par certaines phases comme le décollage ou les turbulences aériennes. De même, comme c’est le cas pour les humains, même ceux qui sont habituellement plus calmes.

Pour votre chien bien-aimé, un gilet Thundershirt ou des friandises apaisantes peuvent l’aider à rester calme dans des situations stressantes, le temps que l’avion arrive à destination.