Préparation au TCF-SO : Techniques et astuces utiles

Publié le Catégorisé comme A la Une

Comme son nom l’indique, le test de connaissances du français ou TCF est un test qui évalue votre niveau de langue française. Il est souvent demandé pour les étrangers souhaitant travailler ou poursuivre leurs études supérieures en France.

Le certificat lui-même est valable pour une durée de 2 années, à compter du jour de passation. Au-delà, il faudra repasser le test, car il est supposé que le niveau linguistique d’une personne puisse évoluer au cours du temps.
Quoi qu’il en soit, voici des conseils que vous trouverez ci-dessous vous aideront à bien vous préparer pour obtenir un meilleur score au TCF.

Entraînement passive au TCF

En France, il existe 182 centres de test agréés par l’Alliance française. Vous pouvez vous inscrire dans un centre de passation du TCF qui ne soit pas très loin de votre lieu de résidence, surtout si vous habitez dans ou près d’un grand centre urbain.

 Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez passer l’examen dans le  CCF (Centre Culturel français) le plus proche. Mais attention, il faut souvent prendre rendez-vous, et les places sont limitées !

Une fois que vous savez que vous devez passer le TCF, vous devez dès lors vous préparer comme pour un examen classique. Il est préférable de commencer par un entraînement passif plusieurs mois à l’avance en vous exposant à cette langue de manière quotidienne.

 L’entraînement passif comprend :

  • Écouter des chansons francophones.
  • Regarder des films/séries/vidéos en français.
  • Avoir des conversations régulières en français.
  • Lire des Articles de presse/livres en français,
  • etc…

L’entraînement passif permet de progresser de manière réelle en langue française, sans avoir à se focaliser sur les épreuves du TCF. L’autre avantage est qu’il permet de progresser de manière plus naturelle sans stress.

Entraînement actif

Cette méthode de préparation du TCF consiste à comprendre la structure du TCF et à le pratiquer de manière focalisée et intense. Il faudra ainsi faire sans interruption :

  • 25 minutes de compréhension orale.
  • 15 minutes pour maîtriser les structures de la langue (grammaire et vocabulaire).
  • 45 minutes d’expression écrite.
  • 12 minutes d’expression orale.

Directement pratiquer le test permet de se mettre en conditions réelles pour ne pas être surpris lors de la passation de l’examen, le jour venu. Il est aussi admis que bien se préparer via des simulateurs d’examen augmente considérablement les chances d’améliorer son score final au TCF SO.

Les meilleurs sites pour préparer son TCF

Le Test de connaissance du français est un examen qui évalue les compétences linguistiques en français d’un locuteur non natif. Le TCF est utilisé à des fins diverses telles que l’immigration, les exigences en matière de citoyenneté et pour l’emploi. Il s’agit d’un examen reconnu au niveau international, avec des centaines de centres d’examen dans plus de 140 pays.

Les niveaux du TCF correspondent aux niveaux du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). Vous pouvez passer le TCF dans plus de 600 centres agréés, situés en France et dans le monde entier. Le niveau le plus bas est A1, ce qui indique que vous êtes débutant, tandis que les niveaux supérieurs de maîtrise sont C1 et C2.  Nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs sites pour préparer le TCF.

Les Editions Didier

L’avantage du site Les Éditions Didier est qu’il est suffisamment complet pour l’épreuve obligatoire du TCF. Vous trouverez d’abord plusieurs exemples d’exercices pour chaque section obligatoire du test TCF. Vous pouvez donc faire environ 6 exercices pour la compréhension orale, mais aussi pour la compréhension écrite et la maîtrise de la langue.

Les différents exemples sont classés par niveaux CECR. Vous pouvez vous y entraîner selon votre niveau. En plus des exemples de TCF, vous trouverez 6 à 7 exercices pour chaque compétence. Ils sont également classés par niveau. Par conséquent, ce site convient à tout candidat.

RFI Savoirs

Si vous souhaitez pratiquer la compréhension orale, vous pouvez aussi le faire sur RFI Savoirs. Vous retrouverez 6 thèmes des années précédentes. Le test de compréhension orale est disponible uniquement en ligne.

Le format TCF est respecté et vous pouvez travailler votre écoute en français sur tous types de supports. Vous pouvez répondre de manière interactive. A la fin de la procédure, votre score sera directement affiché.

Chaque sujet comporte en moyenne 16 questions. Le matériel est varié et les types de questions varient. C’est une bonne préparation à l’épreuve de compréhension orale.

Apprendre avec TV5 Monde

Apprendre avec TV5 Monde est sans doute la meilleure ressource à laquelle faire confiance. Vous pouvez commencer par passer le test complet du TCF (test obligatoire uniquement). Les tests sont effectués en conditions réelles. Enfin, vous obtenez votre score. Cela vous donne une idée de votre niveau de français sur le test.

Néanmoins, il est clair que le résultat obtenu est uniquement à titre informatif. Il ne garanti pas que ce sera le score que vous obtiendrez à l’examen.

Ensuite, sur le site, vous trouverez plus d’une douzaine d’exercices de français pour vous aider à améliorer vos différentes compétences. Ces exercices existent à différents niveaux de français (de A1 à B2). Vous trouverez également des conseils et astuces pour lire et comprendre rapidement différents types de médias (interviews, reportages, etc…).

Se renseigner sur le centre d’examen du TCF

Afin de se préparer au test de connaissance du français, il est important de se renseigner sur le centre de test choisi. Demandez-leur ce qu’ils proposent comme support (sur papier ou sur ordinateur).

Certains paramètres peuvent en effet varier d’un centre à l’autre. Une fois que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin, vous pouvez effectuer une formation proactive sur les supports suggérés :

  • Sur papier : il faut cocher les cases.
  • Sur ordinateur : vous devez cliquer sur le bouton. N’oubliez pas d’utiliser un chronomètre.

Conseils utiles pendant les examens

Pour augmenter vos chances de réussite avec mention, vous pouvez appliquer les conseils suivants lors du déroulement de l’examen :

  • Prenez le temps de lire attentivement les instructions.
  • Assurez-vous de répondre à toutes les questions tout en gérant votre temps correctement
  • Apprenez également à gérer le stress (respirations profondes), notamment lors des oraux si ce n’est pas un TCF SO.

Le système de notation du TCF

Le TCF est un test standardisé de longue date avec un format très spécifique. Elle est corrigée par un scanner puis vérifiée par un opérateur humain. Les feuilles de réponses sont numérisées et les épreuves d’expression orale et écrite sont corrigées par un correcteur habilité à l’aide d’une grille standardisée. Il y’a des doubles corrections pour chaque épreuve d’expression écrite et chaque fiche d’expression orale.

Le TCF est noté sur 669 points. Chaque section est également notée sur 699 points. La note brute correspond à la note totale obtenue (c’est-à-dire le nombre d’items réussis).

1 point pour chaque bonne réponse et 0 point pour chaque mauvaise réponse ou pas de réponse. Mais attention : ce score brut n’est pas une mesure en soi, car la difficulté de l’item varie d’une épreuve à l’autre, ou d’une épreuve avec une section différente à l’autre.

Il existe donc une échelle pour transformer ce score brut. Cela permet de garantir la fidélité de l’évaluation au niveau du candidat, quelle que soit la version du test.

La notation / Le score du TEF, TCF et DELF/DALF | PrepMyFuture
TCF : niveaux et scores correspondants

 Ainsi le score final est la moyenne des scores dans chaque section du TCF : Compréhension orale, Compréhension écrite et Structure de la langue, et éventuellement expression écrite et/ou orale.

Le score total est ensuite lié aux niveaux de l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2).

Le score minimum requis pour avoir son TCF

On ne peut pas rater le TCF : il n’y a pas de score minimal à avoir, ou de niveau à obtenir pour réussir l’attestation TCF. Alors, que signifie passer le TCF ? Il faut savoir que votre niveau TCF reflète vos capacités à parler français, ainsi que vos compétences générales dans la langue. 

Néanmoins, de nombreux établissements d’enseignement supérieur, mais aussi des entreprises exigent une note minimale au TCF de B2 voire C1 dans certains cas. Alors, déterminez le score que vous souhaitez atteindre et comprenez l’importance de votre objectif avant de passer ce test.

Atteindre les résultats attendus demande de la pratique pour se familiariser avec la structure du test, faites des exercices et apprenez à gérer votre temps.

Partager sur les réseaux sociaux