Extrait de naissance ou nationalité algérienne en ligne depuis l’étranger : Guide complet

Publié le Catégorisé comme Diaspora

Depuis quelques années, il est possible aux citoyens algériens d’extraire plusieurs documents administratifs directement par internet. Cela concerne par exemple ceux relatifs à l’état civil et donc émis par le ministère de l’Intérieur, mais aussi certains documents émanant d’autres ministères comme celui de la Justice.

Néanmoins, les Algériens résidents à l’étranger n’ont malheureusement pas accès à ces prestations bien qu’elles soient faisables directement en ligne. Il est en effet impossible de se connecter à la partie dédiée des sites web gouvernementaux depuis un appareil (ordinateur, téléphone…) se trouvant en dehors du territoire du national.

Il s’agit peut-être d’une mesure de sécurité visant à limiter les dégâts que peuvent provoquer de potentielles tentatives de piratage. Il se pourrait aussi que cela soit dû à un conflit d’ordre légal, car les immigrés sont souvent sommés de passer par les services consulaires pour l’extraction de leurs documents administratifs.

Quoi qu’il en soit, il existe un moyen de contourner ce grand problème que rencontre la diaspora algérienne par une simple procédure informatique.

Quels documents administratifs les Algériens peuvent-ils extraire en ligne ?

Comme mentionné ci-dessus, deux principaux ministères qui proposent des services par internet et qui intéressent les citoyens algériens établis à l’étranger sont le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Justice. Les documents extraits de cette manière sont aussi valides que ceux faits de manière ‘traditionnelle’, car facilement vérifiable grâce au QR CODE qu’ils contiennent.

La liste des documents et services concernés est :

Ministère de l’Intérieur

Ministère de la Justice

  • Extrait du casier judiciaire.
  • Certificat de nationalité algérienne.
  • Copie du décret de naturalisation.
  • Retrait des jugements (par les avocats).
  • Dépôt de plainte.
  • Authentification des documents électroniques.
  • Rectification des erreurs de l’état civil (fautes d’orthographe dans les noms et prénoms).
  • Consultation et suivi des affaires actuellement en justice.

Algérie Poste

  • Relevé avoir ccp (e-ccp).
  • Baridi Mob (accès à l’application mobile d’Algérie Poste)

Extraire les documents depuis l’étranger pour les algériens

Pour extraire des documents de chez l’administration algérienne tout en étant à l’étranger, il faudra impérativement passer par une application de type VPN. 

Malheureusement, tous les VPN ne se valent pas car rares sont ceux qui rapides, fiables et qui proposent des serveurs localisés en Algérie. Ce dernier point est notamment très important vu que c’est ce qui donne aux personnes qui se connectent depuis l’étranger l’accès aux sites gouvernementaux, comme s’il s’y connectaient depuis le territoire national.

Pour ce genre d’utilisations, il est préférable d’opter pour un VPN Premium pour éviter de communiquer à des personnes (même de confiance) les codes relatifs à son identité, comme le numéro de la CNI, Passeport ou les identifiants de son compte CCP.

Choisir le bon VPN

Après avoir essayé plusieurs VPNs, on se rend vite compte l’un des rares à répondre aux critères cités ci-dessus c’est Private Internet Access. Un service VPN Premium qui propose une vitesse de connexion assez rapide et sans blocage pour ses serveurs situés en Algérie.

De plus, et par sa nature de service premium, il ne se permet ni de « voir » ni d’enregistrer les données de ses utilisateurs, contrairement aux services VPN gratuits se rentabilisent en vendant les données personnelles collectées de leurs utilisateurs.

Ainsi, pour se connecter depuis l’étranger aux plateformes web de l’administration algérienne pour extraire certains documents, il faut procéder comme suit :

Documents administratifs algériens depuis l’étranger en utilisant un VPN

  1. Télécharger la version du logiciel/application Private Internet Access selon l’appareil à utiliser : (Windows) (MacBook) | (Android) (iPhone).
  2. Accéder au logiciel/application PIA VPN (Private Internet Access).
  3. Créer un compte et choisir un abonnement avec une durée adéquate à l’utilisation prévue (le temps qu’il faudra pour accomplir toutes les démarches administratives)
  4. Une fois l’inscription terminée, se connecter sur PIA VPN avec son compte fraîchement créé et choisir « Algérie » comme localisation au lieu de ‘Région actuelle’.
  5. Appuyer sur le grand bouton central pour s’y connecter.

Et voilà ! L’ordinateur/smartphone est désormais connecté depuis l’Algérie, il suffit de réduire la fenêtre/écran du VPN et se rendre sur le site désiré pour entamer ses démarches administratives.

La procédure d’extraction de documents administratifs algériens depuis l’étranger en vidéo.

Adresses web utiles (accessibles après l’activation de PIA VPN)

  • Pour obtenir un Extrait d’acte de naissance, mariage ou décès algérien : (ici)
  • Pour obtenir un certificat de nationalité algérienne: (ici)
  • Pour obtenir un extrait du casier judiciaire algérien : (ici)
  • Pour accéder à son compte ccp d’Algérie Poste : (ici)
  • Certificat de Capacité pour le permis de conduire algérien : (ici)

إقرأ نفس المقال بالعربية

Partager sur les réseaux sociaux